Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

Coupe menstruelle ou Cup

Ce terme archaïque coupe menstruelle ou CUP pour les intimes, peut faire peur au 1er abord quand on n'y connait rien ça parait ... dégueu mais nooonnnnnn, ce n'est pas pire que de mettre des serviettes rempli de produit chimique ou des tampons pouvant provoqué des mycoses ou autres ... pas très ragoutant tous ça! Et les jeter à la poubelle après ... 

Oui parce que nous arrivons a une aire ou il faut penser à ce qu'on utilise au quotidien et au déchets que l'on produit certes nous avons nos règles qu'une fois par mois (heureusement) mais pour certaines le nombres de déchets est très important et du même coup les dépenses aussi :(

Du coup la CUP à fait son arrivée ... bon EN GROS c'est un petit un entonnoir en silicone -non troué hein! hihihi- réservoir a mettre le matin et vider 1à 3 fois par jour. Elle peut tenir jusqu'à 12H (pour les flux faible a moyen).

La CUP  est une protection hygiénique.

Elle ressemble à un petit entonnoir doté à son extrémité d’une tige, un anneau ou une petite boule. Sa matière en silicone a été validée par le corps médical.

Selon la marque choisie, la taille et la longueur de la tige, la coupe mesure entre 40 et 60 millimètres.

Coupe menstruelle ou Cup
La cup : 3 avantages 

1- Des économies en perspective !

Oui car si l’achat d’une coupe représente un investissement initial (entre 15 et  30 euros en moyenne), vous pourrez ensuite la garder une bonne dizaine d’années !

Sachant qu’une boîte de 20 tampons ou serviettes  coûte déjà près de 3 euros… le calcul est très vite fait en un an elle est remboursée !

2- Pratique et peu encombrant

En effet, il est si simple d’avoir son petit emballage toujours prêt  dans son sac.

Et surtout, en voyage c'est nickel elle se suffit à elle même !

3- Un petit plus pour notre environnement

Fini les produit chimique en contact avec votre muqueuse, fini les serviettes qui comme les couches pollue un max car blindé de produit chimiques et fini les tampons aussi plein de produit chimique dans les égouts car oui je sais que certaines le font et c'est pas bien! 

pliage en c

pliage en c

Parlons UTILISATION : 

La mettre

Plier en deux en forme de C (voir photo ci-dessus) elle se depliera aussitot et l'effet ventouse la maintiendra en place.

Pour retirer 

NE TIREZ PAS DIRECTEMENT  sur votre cup pour la retirer EFFET VENTOUSE!

Décollez d’abord votre cup :

En pinçant le fond,

En la tirant tout doucement d’un côté puis de l’autre,

ou bien encore en insérant un doigt jusqu’au rebord/bourrelet pour faire entrer de l’air.

Lorsque vous récupérez la coupe menstruelle, tenez-là bien droite et videz le contenu (dans les toilettes par exemple). Suivant l’abondance des règles, il est conseillé de la vider 3 fois/jour et MIN toutes les 12 heures.

Avant de la réintroduire il convient évidemment de bien la rincer à l’eau claire.

A la fin de vos règles, avant de la ranger pour l’utiliser le mois suivant, vous pouvez la stériliser (dans l'eau bouillante 20min) , mais ce n’est pas une obligation : un bon nettoyage suffit amplement selon moi.

Vous voici prête à recommencer le cycle !

Comment rincer ma cup s’il n’y a pas de lavabo à proximité ?

Vous prenez une 2ème cup que vous placez à la place de la 1ère.

Vous essuyée celle uségée avec du papier et la mettez dans du papier et la nettoyé discretement au lavabo en sortant.

Emportez une petite bouteille d’eau aux toilettes : pratique pour rincer votre cup et vos mains.
Certaines préfèreront utiliser des pipettes de sérum physiologique qu’on trouve en parapharmacie : plus discrètes que les bouteilles, vous vous essuyez ensuite les mains avec du papier puis vous vous lavez ensuite correctement en sortant des toilettes.

Je vais donc me lancer prochainement dans l'aventure de la cup car j'en ai marre d'être en rupture de tampons toujours au mauvais moment la galère.

Achat ici 14.90€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article