Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

[DIY] Ma poudre d'ortie

[DIY] Ma poudre d'ortie[DIY] Ma poudre d'ortie[DIY] Ma poudre d'ortie

Ah l'ortie cette plante à mauvaise réputation : mauvaise herbe irritante et pourtant ...

Pourtant elle est pleine de bonne chose et aussi bien a manger que pour la peau. Riche en mineraux elle contient en effet énormément de calcium, fer et de vitamines C et A.

Elle peut donc être manger fraîche a écrasé au préalable pour enlever son pouvoir urticant à manger tel quel avec des pomme de terre à la crème comme les epinard ou a intégrer dans des gateau, tarte... 

Pour avoir le détails des bienfaits interne de l'ortie allez ICI ou la (idéal pour cystite, aphtes, allaitement ...) 

Mais ce qui m’intéresse principalement c'est la poudre d'ortie en usage cosmeto mais pourquoi pas en ajouter de temps en temps dans la vinaigrette...car une fois deshydraté le teneur en Fer est quintuplé!!!

FABRICATION de la poudre d'ortie

Premièrement il vous faudra trouvé des orties dans un endroit non pollué donc pas de champs autour (polution par pesticides) pas de passage de voiture car (polution par gaz echappement) 

Une fois que vous avez vos orties franchement coupées il vous suffit d'effeuiller en ne gardant que les feuilles en bon état et non comptaminées par les insectes (genre pucerons)

Voila maintenant le tri fait on étalent les feuilles une à une sur une moustiquaire (ou tout tissus synthétique aéré) surelevé pour laisser l'air passé l'air. Et on patiente 3 à 5 Jours.

Il faudra ensuite pour obtenir une fine poudre les passer au moulin à café! 

Comment l'utiliser ? 

Pour les cheveux 

L'orite stoppe la chute des cheveux,  pellicules et démangeaisons et régule le sebum. 

-> Vous pouvez donc l'incorporer en faire une infusion(10gr/90ml d'eau) et l'utiliser en eau de rincage, ou un macérat aqueux pour garder tous ces principes actif intact (10gr/90ml d'eau 24h à macérer à l'abri de la lumière et de la chaleur filtré avec filtre à café mettre conservateur cosgard ou extrait pepin de pamplemousse)  et bien sur en l'incoporant dans votre coloration végétale ;)

Pour les shampoing n'ayant pas encore tester d'en fabriquer un il parait que celui-ci de BIOCOIFF cheveux fin est super donne un super volume! 

Pour la peau 

Calme les inflammations, démangeaisons et irritations (en cataplasme) . Elle Régénère et revitalise car riche en silice (en masque) . Elle tonifie et raffermie (en enveloppement corporel mélangé à de l'argile apr exemple).

QUELQUES RECETTE

Masque Purifiant Visage 

2 CAS ortie en poudre

hydrolat de tea tre ou eau mineral + 2gte HE tea tre

2gte HE lavande vraie

Appliquer sur visage nettoyé et sec - POSE 15 min. 

---------------------

Masque perte de cheveux

4 CAS de poudre d'ortie 

eau mineral bouillie

option: HE bay st Thomas

Appliquer sur cheveux lavé humide à la racine  - Pose 1H mini

Rincage avec application après-shampoind sinon gare au cheveux emmelés

Voilà les filles bon si vous êtes feignante et que vous n'avez pas d'ortie dans votre secteur genre a paris pas facile d'en trouver hihihi vous avez la solution d'aller chez herboriste ou sur aroma zone en trouver toute prête ICI. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article