Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

Shampooing BIO attention à la compo

Shampooing BIO attention à la compo

Il existe plusieurs types de tensioactifs, et on dit bien souvent qu'il faut fuir les sulfates. Or il en existe des plus agressifs que d'autres, qu'il faut de préférence éviter. Lesquels exactement ? Et quels sont les « bons » sulfates, et les tensioactifs les moins agressifs ?

 

>Les sulfates à éviter :

Ammonium Lauryl Sulfate : Tout comme l'ammonium laureth sulfate, c'est un tensioactif d'origine synthétique très détergeant et à éviter. L'ammonium lauryl sulfate est moins violent que l'ammonium laureth sulfate : en effet, ce dernier est éthoxylé (travaillé avec de l'oxyde d'éthylène, dangereux pour la santé et purement toxique) et contient du polyethylène glycol (autrement dit, c'est un PEG).

Sodium Laureth Sulfate : Le tensioactif le plus agressif de la série. Il peut y avoir un nombre derrière le "Laureth", par exemple Sodium Laureth-8 Sulfate. On peut aussi le trouver sous le nom de PEG-8 lauryl ether sulfate. Il contient donc lui aussi du polyéthylène glycol dans sa structure . C'est un dérivé d'alcool de lauryl éthoxylé.

 

Ces trois tensioactifs, Ammonium Lauryl / Laureth Sulfate et Sodium Laureth Sufate sont les plus utilisés dans les shampooings vendus en grande surface. Ils ont une forte tendance à agresser le cuir chevelu et sont la cause d'irritations pour les cuirs chevelus les plus sensibles...

 

 >Les sulfates et tensioactifs plus doux :

Sodium Coco Sulfate : C'est un tensioactif dérivé d'ester de sulfate d'alcool de noix de coco. Il est beaucoup moins irritant que les ALS ou SLS. Les risques d'irritations et d'allergie sont beaucoup plus faibles. Il est d'origine végétale.

Sodium cocoyl isethionate : c'est un tensioactif dérivé des acides gras contenus dans la noix de coco. Il est retrouvé dans beaucoup de shampooings « démêlants » car il agit aussi comme un conditionneur. Il est d'origine végétale.

Sodium Lauroyl Sarcosinate :On le retrouve lui aussi dans les produits démêlants et conditionnants. Il laisse un léger film sur les cheveux et le cuir chevelu, il n'est donc pas particulièrement conseillé. On le retrouve aussi dans diverses crèmes pour la peau. Il est d'origine synthétique.

Il en existe également d'autres, comme le Sodium lauryl sulfoacetate, dérivé de sel organique... Ces tensioactifs sont plus doux que les précédents mais ne sont pas non plus les moins irritants qui existent. Ils peuvent être utilisés sans danger mais ont néanmoins un pouvoir moussant qui reste assez fort.
    

> Les bases lavantes douces :

Lauryl Glucoside : C'est un tensioactif à base de sucres et de lipides, dérivés de divers végétaux, notamment du maïs et de l'huile de coco.

Decyl Glucoside : Il est tout simplement fait à partir de glucose d'extraits végétaux de maïs, d'huile de palme et de coco.

Coco Glucoside : Il est fait à partir d'une réaction chimique entre le glucose et divers ingrédients extraits de la noix de coco. Il est également formulé à partir d'extrait de palme et de tournesol.

 

Ces trois bases lavantes sont à base de sucres et ne présentent pas de danger pour les cuirs chevelus sensibles. Le produit mousse moins, mais ne lave pas moins bien pour autant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article