Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

Choisir un shampooing Bio

Combien de fois il m'est arrivé d'être perdu dans le rayon de cosmetique de mon magasin bio pour le choix de mon shampooing malgré ma connaissance des produit indésirable je n'arrives pas a retenir leur noms!

Les cheveux de mini a fait un super articles sur les pires composants qu'il faut TOTALEMENT BANNIR et donc ne surtout pas acheter si le shampoing en contient.

Pour m'aider j'ai maintenant cette petite image dans mon smartphone pour décrypter les compos!

Choisir un shampooing Bio

RESUME :

Ammonium Lauryl Sulfate : un tensioactif irritant. Risque d'assécher les cheveux, ou de les ternir. Préférez des tensioactifs contenant "glucoside" ou "glutamate" dans leur nom (ex: coco glucoside). Si votre cuir chevelu tolère les sulfates, vous pouvez éventuellement accepter cet ingrédient, mais pour une vraie routine saine, mieux vaut s'en défaire.

- Alcohol : lorsqu'il est trop haut dans la composition (avant la 5ème ou la 6ème position dans la liste) mieux vaut reposer le produit dans le rayon. Il risque d'être asséchant et d'emmêler les cheveux. (Attention, c'est juste "alcohol" tout seul qui est mauvais : cetyl / cetearyl alcohol, c'est bon.)

- Behentrimonium Methosulfate : le fameux BTMS, qui se révèle être un ammonium quaternaire, et donc un agent occlusif n'apportant rien aux cheveux si ce n'est un effet démêlant lié à sa charge positive. Si les agents occlusifs sont encore tolérables dans les après-shampoings, ils le sont beaucoup moins dans les shampoings (qui doivent servir à les éliminer, pas à en ajouter !)

- Benzyl alcohol : même chose que pour l'alcool : s'il est trop haut dans la composition, c'est souvent signe d'un produit de mauvaise qualité. Il sert de conservateur (c'est le cosgard). Il existe des conservateurs beaucoup plus naturels et non toxiques !

- Cocamide DEA ou Lauramide DEA : ils peuvent réagir chimiquement avec d'autres produits, s'avérant alors potentiellement cancérigènes, en plus d'être nocifs pour la faune et la flore.

- Guar hydroxypropyltrimonium chloride : tensioactif cationique dérivé de gomme de guar. En présence de géloses ou de protéines, il peut s'avérer occlusif, de plus son procédé d'obtention est polluant.

- Phenoxyethanol : ce conservateur est très irritant, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser les produits en contenant.

- PEG ou PPG : Polyéthylène glycol ou Polypropylène glycol, les deux sont à proscrire. Ils sont interdits en cosmétique bio, mais peuvent néanmoins se trouver dans les produits dits "naturels". Ils sont obtenus par éthoxylation.

- Polyquaternium, Quaternium-80.. Et bien sûr les silicones (dimethicone, amodimethicone, cyclopentasiloxane..) mais vous n'en trouverez jamais dans les produits certifiés bio.


- Sodium Laureth Sulfate : un tensioactif irritant, plus détergent encore que l'ammonium lauryl sulfate.

Choisir un shampooing Bio

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

camila 01/08/2016 13:53

Coucou, merci pour ton article, j'utilise SO'BiO a la verveine depuis 6 mois je suis tres contente de resultat :)

naturnelle 01/08/2016 14:44

Ah super merci pour vos retours je suis preneuse de tout les avis!

Sabrina de Ca Se Saurait 01/05/2016 18:58

Coucou,

Si ça t'intéresse j'ai fait une liste complète de tous les sulfates à éviter précisément (classés des plus au moins irritants) : http://www.ca-se-saurait.fr/2013/12/05/les-sulfates-ingredient-n1-a-eviter-dans-vos-shampoings/

Bises et bonne continuation :-)

naturnelle 01/08/2016 14:44

oui le naturel se démocratise et c'est très bien pour la planète :D

Sabrina de Ca Se Saurait 01/08/2016 14:32

Avec plaisir :-)

C'est bien que l'on ait de plus en plus de blogs "au naturel" !

naturnelle 02/05/2016 08:49

merci j'aime beaucoup ton blog ;)