Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

L'avenir... sombre ou brillant? A nous de choisir

L'avenir... sombre ou brillant? A nous de choisir
L'avenir... sombre ou brillant? A nous de choisirL'avenir... sombre ou brillant? A nous de choisir

Après avoir regarder en 2 semaines 8 documentaires une journaliste d'investigation engagé je peux vous dire que mon regard sur l'avenir est mitigé il semble au premier abord avec "Le monde selon Monsanto" puis "notre poison quotidien"  et enfin "des abeilles et des hommes" sombre et déprimant, nos grand parents et nos parents ont piller et empoisonner la terre sans se poser aucune question sous pretexte de la "croissance" ce mot vous l'entendez partout par les politique sans cesse à la course à la croissance sous prétexte que c'est bon pour les emploi, bon pour l'économie mais non c'est justement cette "croissance" déraisonnée depuis l'après guerre qui nous a conduit aujourd'hui à un constat inquiétant la terre est en piteuse état, nous bouffons de la merde, nous nous empoisonnons par de la nourriture polluer par la chimie, nous ne savons plus faire pousser de nourriture sans produit chimique et dangereux, nous n'avons aucune autonomie en nourriture, nous sommes arrivé au point de non retour avec un constat aberrant NOUS AVONS PERDU TOUT CONTACT AVEC LA NATURE AVEC LA VIE nous courrons sans cesse après l'argent pour engendrer plus de matériel au détriment de notre planète mais aussi de nous même les gens ne sont plus heureux ils sont tous déprimés, stréssés font des "burn out" ce maux est même devenu la maladie du 21eme siècle, le nombre de cancer augmente d'année en année, l'infertilité est grandissante c'est un constat! 

Nous devons tous changer c'est ineluctable!  il le faut pour nos enfants et nos futurs petits enfants pour essayer de leur laisser une terre utilisable, viable, une terre productive afin qu'il puisse manger pour vivre decemment, il faut les éduquer autrement en leur redonnant les bases s'avoir être AUTOMONE, savoir cultiver, fabriquer, échanger et non consommer, acheter, et exploiter !!!!  

Les documentaires suivant redonne espoir en notre pouvoir de changement en notre humanité, il n'est pas trop tard pour sauver un minimum de chose mais il faut le faire sous les 5 prochaines année, les documentaires "Les Moissons du futur" et "Pierre Rhabi au nom de la terre" ainsi que " Sous les pavés de la terre!" montre que des "héros" discret ont prit les choses en main depuis 15 ans voir même plus.... ils sont les pionniers du changement, critiqués et prit pour des hippies dans les années 2000 ils sont adorré et remercié maintenant 15 ans après on leur doit le début de la culture biologique, de l'agroforesterie, de l'agroécologie... Ils nous montrent la voie suivont le chemin.

Alors le changement va être dur pour certain, la folie est ancré dans notre éducation comme le dit Pierre Rabhi on ne cesse de nous repeter depuis notre enfance, travail bien a l'école pour avoir un bon métier et gagner beaucoup d'argent pour avoir une belle et grande maison, une culture de consommation dans laquelle nous sommes né, la facilité de manger ce qu'on veut quand on veut (des tomates en décembre par exemple ca choque casiment personne et pourtant elles ont fait minimum 2000km pour arriver...), de consommer de jeter de la nourriture à la poubelle, d'acheter sous emballage... 

Il faudra apprendre a consommer locale, de saisons et biologique de préférence! Il faudra apprendre a consommer moins de connerie inutile au quotidien : 1 portable tout les 6 mois, une paire de chaussures par mois, 1 manteau d'hiver pour 4 mois de froid 25 jouets à Noël par enfants qui n'a que 2 mains... tout ça te choque quand je l'écris hein?! bah oui c'est une réalité on constuit des maisons trop grande, trop gourmande en énergie. Il faudra apprendre a réduire notre consommation énergétique

C'est poutant une réalité la pluspart ferme les yeux sur cette constatation pourtant bien réel, le syndrome de l'autruche est bien présent je vous le dit "je ferme les yeux ca passera...pas envie de me prendre la tête avec CA" et bien non ca ne passera pas et CA est bien là ici maintenant! On est en plein dedans il faut prendre conscience : voilà une discution que j'ai eu avec ma maman lors du passage du film documentaire Fisher Stevens co produit par Leonardo Dicaprio  "BEFORE THE FLOOD / avant le déluge" le 19 décembre 2016 sur france 5 : 

 

before the floodbefore the flood

before the flood

Celà vous montre un peu la mentalité de la majorité des gens, j'ai même eu une discussions mouvementé avec la soeur et le copain d'une amie sur les reseaux sociaux sur lequel nous avons avons commencé à parler de coloration chimique celà a dévié sur les pesticides... voici leur réparti "toute manière faut bien crever de quelque chose, on aura tous un cancer un jour" je rappelle que le père de cette amie  alors comment vous dire le changement va être dur avec ce genre de barrière mais ce n'est pas inssurmontable et quand la nourriture biologique, l'autonomie énergétique, la non surconsommation seront devenu un "normalité" il s'y mettront en regrettant j'espère de ne pas y avoir participer avant! 

Notre point de vue sur l'avenir change dès l'instant ou nous devenons parents, une certaines responsabilité concernant leur avenir nous envahi et nous ne pouvons plus être égoiste et consommer égoistement enfin c'est mon point de vue apparemment pas encore de tous! 

Je suis sans cesse source de moquerie amusé dans mon entourage "attention c'est bio" "c'est pas bio ça didonc..." mais celà ne me gène pas bien au contraire il engage le dialogue et peut me permettre de les convaincre que leur façon de penser n'est pas forcement la "bonne", faire devenir ce sujet de changement une habitude conduit au changement propre j'en suis certaine, plus on en parle plus il le sujet se "normalise".

Je ne me prétends pas parfaite "écolo" bien au contraire je voudrais faire beaucoup plus de choses mais je ne peux pas changer d'un coup sans traumatisé mon entourage, j'essais d'abord de faire comprendre mes idées et mes préoccupations pour ensuite leur faire accepter les changements, c'est par là que commence le changement en informant la population! 

Alors voilà pourquoi en 2012 ma vie a commencé a changer et pourquoi elle continue a changer et s'accélère car il est temps de bouger maintenant et si je peux emmener avec moi d'autres je le ferais volontié plus nous serons plus nous y parviendrons rapidement! 

 

#agroécologie #mariemoniquerobin #ecologie #beforetheflood #monsanto #agroforesterie #claudebourguigon #pierrerabhi #biologique #energierenouvelable 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article