Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

Ferme familiale BIO

Ferme familiale BIO

Je suis en pleine reflexion personnelle je vous explique :

Dans la famille nous avons une ferme familiale appartenant à mes grand-parents un corps de ferme de 10000m2 et 15hectare de terre cultivable que mon père exploite en plus de son travail depuis 30ans en agriculture conventionnelle, il fait du blé de l'orge du colza et l'avoine. 

Lui parlant de plus en plus de culture BIO,je peux être très convaincantes quand je le veux et sur des sujets qui me sont cher, il y pense de plus en plus mais comme la plus part des agricultures qui ont une moyenne d'age de 45ans ils ne savent pas comment faire autrement... et ou avoir les réponses si ils n'ont pas d'amis qui peuvent les conseillez ils ne se lancent pas...

Donc je fais des recherches de mon coté pour les aides, les plantes à utilisés en rotation... les cultures d'avenir...

Du coup la question se pose plus tard vais-je reprendre la ferme sachant que nous sommes 4 cousins et que mes cousins n'ont jamais été attiré par la "terre" il n'y a donc que mon frère et moi succeptible de reprendre celle-ci et il est hors de question pour moi de reprendre avec une agriculture conventionnelle! Mon frère est d'accord!

Donc voilà le changement dois être fait dès matin apprendre dès maintenant a faire ou ne pas faire si ou ça! Apprendre en faisant surement des erreurs! 

L'avantage de l'agriculture Biologique c'est qu'on a plus a acheter de produits chimique et donc plus à les utiliser mais il faut apprendre a les remplacer par des recettes nouvelles. L'inconvénient c'est que la ferme est totalement céréalière donc aucun apport en fumier du coup et difficile a trouver de nos jours....il faudra donc surement acheter du compost en attendant de faire le notre...

Les noms de culture qui ressortent d'après mes premières recherches sont la luzerne est une plante légumineuse "fourragère" destiné à l'alimentation animales (parfait pour la revente en direct pour les anes, chevaux, vaches BIO riche en proteines). Elle fixe l'azote et nourrit la vie de la terre.

 

Il y a ensuite la culture du chanvre qui parait interessante car aucun intrant le plus gros inconvénient le matériel spécifique pour la recolte! 

Il faut aussi apparemment produire en même temps de légumineuse tel que feveroles ou pois....

Des formations existe et des fermes temoin aussi semble t-il! 

Ferme familiale BIO

Je vais donc continuer mes recherches essayer d'avoir des conseils même si ils sont difficiles a trouver je cherche encore un forum d'échange mais la moyenne des agriculteurs étant élevé il ne vont pas spécialement sur les réseaux sociaux ... j'aurais peut etre plus de chance avec les néo-paysans! 

Je vais aussi faire mes recherches sur les aides financières à la conversion, et les possibilités de reprendre la ferme sans avoir de formations officielle et aider mon père cette été lors de la moisson même si je suis pas pour le contact avec le blé contaminé par les pesticides mais bon....

Ferme familiale BIO

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article