Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon pti monde BIO

Changer ses habitudes quotidiennes c'est simple! Non non je ne suis pas une hippie cinglé juste une personne lambda voulant partager mes découvertes, mes trucs et astuces quotidiens ainsi que mes tests des produits naturel -> des alternatives naturelles pas plus cher et meilleur pour la santé pourquoi hésiter?

Couches lavables pour les nuls... débutantes

Couches lavables pour les nuls... débutantes

Pourquoi cet article?! Face au nombreuses réactions concernant l'articles de 60 millions de consommateur de ce mois-ci fevrier 2017 N°523, sur la toile et mon entourage j'ai décidé de faire un article pour essayer de convaincre que non la couche lavable c'est pas une "horreur" ni "degueu" une fois qu'on a passer le CAP c'est TOP! 

Je vais vous parler de mon expérience MON point de vue qui sera peut être différent de certains tout commentaire est bon a prendre alors lachez vous!

L'inconnu fait peur et le changement aussi c'est principalement pour ça que beaucoup de mamans de mon entourage n'ont pas passer le CAP! Elles sont arrivées au stade de la grossesse avec toute l'envie du monde de donner à leur enfant le meilleur en le polluant le moins possible et pourtant une fois lancées dans les recherches elles se sont noyées sous la masse d'info et de produits ou ont prient peur dans la gestion des stocks les machines à faire ... et aussi la peur de se tromper d'investir pour rien ou encore le pire du pire ....LE REGARD des autres oulalalalal la plus grande angoisse des mamans d'être jugés par les autres sur LEUR CHOIX que ce soit les couches l'allaitement et j'en passe!!!!!Dêtes vous bien que quoi que vous fassiez il y aura des pour et des contres!  Alors couches lavables je vous dit pas l'image négative que la pluspart des gens en ont AVANT de se lancer car ma maman par ex ayant vu la réalité de la chose est convaincu maintenant comme quoi rien est perdu! 

 

 

http://www.niortagglo.fr/fileadmin/CAN/archives/pdf/guide_120702_b.pdf

http://www.niortagglo.fr/fileadmin/CAN/archives/pdf/guide_120702_b.pdf

MODE D'EMPLOI 
  1. On change bébé comme une couche normal sauf qu'on pose la couche et on met en plus une petite "feuille de protection" pour l'éventuel caca (vous allez comprendre en continuant) 
  2. Une fois salie > si pipi on  "jette" direct la couche ou l'insert (TE1 ou TE2) dans un seau à couches (stockages à sec en attente de lavage) si caca on embarque la bouse avec le papier et on jette au toilette et on met APRES la couche dans seau de stockage.
  3. Lavage a 40°C minimum certaine peuvent même être lavées a 60°C ATTENTION PAS D ASSOUPLISSANT
  4. séchage à l'air libre c'est mieux mais les insert pour les TE2 TE3 peuvent être passés au sèche linge (moins absorbant après je trouve) 
  5. Bah ensuite tu lui remets sur les fesses! 

Je vous conseille ce site super bien expliqué! 

 

LES MODELES le choix

Bon je vais m'inspirer de mon expérience j'ai parler aujourd'hui avec une amie qui espère rapidement être maman en attendant elle s'interroge : 

-"ya trop de type de couches lavables c'est quoi la différence?" 

Pour commencer je vais parler volontairement des couches TE1 TE2 car pour moi les couches classique sont nuls pas pratique.

TE1 = tout en un = un change / une couche (on change la couche a chaque change, parties absorbante cousu à la culotte impermeable) TOP pour les papas!

Pour moi la TOP la IMSE VIMSE est là TOP moumoute de la TE1 elle ressemble énormement à une couche jetable TOP POUR LES PAPAS! 

Les avantages : 

  • scratch pour fermer
  • elle se déplie pour le séchage
  • on peut la laver a 60°C
  • en plus elle a se qu'on appelle le double goussets ( double elastique au cuisse qui évite les fuites de cacas explosif très pratique!) 

Inconvénients : 

  • taille par poids du coup il en faut plus
  • blanche donc attention a bien laver cher 
Couches lavables pour les nuls... débutantesCouches lavables pour les nuls... débutantes

TE2 = tout en 2 = 1 change / 1 insert ou toute la couche (partie absorbante "insert" détaché de la culotte impermeable donc en gros si petit pipi on change seulement insert, sinon on change tout) 

Beaucoup de référence existe donc les TE3 c'est pareil que les TE2 sauf qu'on peut mettre insert jetable dedans et des fois un "hamac" dans lequel on pose la partie absorbante qui se détache (mais je vois pas bien l'interet) J'ai pas du tout aimé les TE3 trop plastifié à mon gout!  

Pour ma part d'après mes test la TE2 top et la plus prisée est le CLOSE POP-IN 

Les avantages : 

  • taille ajustable 
  • coloris sympa
  • on peut doubler la partie absorbante "insert"
  • double goussets 
  • scratch pour la fermeture 
  • solide
  • se trouve facilement d'occaz 
  • on peut choisir la matière de la partie absorbante jour ou nuit...et pas forcement ceux de la même marque

les inconvénients : 

  • fait de grosses fesses 
  • insert plus épais 

 

https://www.couchespascher.info/2014/11/24/j-ai-test%C3%A9-la-close-pop-in-bambou-v2/https://www.couchespascher.info/2014/11/24/j-ai-test%C3%A9-la-close-pop-in-bambou-v2/

https://www.couchespascher.info/2014/11/24/j-ai-test%C3%A9-la-close-pop-in-bambou-v2/

J'ai ensuite tester la SWEET LIGHT une TE2 ultra mince à multi taille et fermeture par bouton pression. 

Elle est aujourd'hui difficile a trouver neuve, d'occasion oui par contre attention au occasion les élastique autourt des cuisses on tendance a s'user donc les voir en vrai avant d'acheter! 

Les avantages : 

  • ultra fine petite fesses! 
  • coloris sympa
  • insert fin et absorbant 
  • ultra douce grâce à la microfibre
  • on peut choisir la matière de la partie absorbante jour ou nuit...et pas forcement ceux de la même marque

les inconvénients : 

  • fermeture par pression (j'aime moins)
  • non recommandée pour la nuit (moins impermeable) 
  • pas de doubles goussets attention aux fuites pour bébé petites cuisses
  • elastique autour des cuisses qui se détendent à force
  • ne supporte que les insert étroit (ceux a plier en 3) 
sweet light http://www.bebe-au-naturel.com/sweet-light-tencel,bebe,produit,0-3769-,3.couche-lavable.htmlsweet light http://www.bebe-au-naturel.com/sweet-light-tencel,bebe,produit,0-3769-,3.couche-lavable.html

sweet light http://www.bebe-au-naturel.com/sweet-light-tencel,bebe,produit,0-3769-,3.couche-lavable.html

POUR CONVAINCRE PAPA

Rien de mieux que l'essais rien ne sert d'en parler pendant 9 mois, l'essais est primordial et pour que l'essais soit concluant les TE1 sont conseillé pour débuter et surtout pas avant les 4 5 kgs de bébé car sinon effets grosses fesses deplaisant pour vous garantis! 

Pour moi pour débuter rien de vaut les IMSE VIMSE couche suedoise depuis 1988 (mon année de naissance) et on sait comment les nordiques sont en avance sur nous niveau écologie et qualité de produit!  

 

Alors voilà en quelques lignes mon avis sur la question je remettrais des couches lavables a bébé c'est certain, papa est convaincu aussi. L'avantage c'est que j'ai garder toutes mes couches lavables du coup moins d'investissement et elles vont normalement servir a mon neveu ou ma nièce dans quelques mois! 

Je vous conseille d'acheter vos couches d'occasion mais d'être extremement vigilante sur la qualité! Le marché de l'occasion des couches lavables est énorme des groupes facebook, des forums des sites, et même des locations existe! 

N'ayez surtout pas peur d'esssayer au pire vous revendrez les couches! 

N'acheter surtout pas un énorme lot d'une seule marque car en fonction de la morphologie de votre bébé certaine lui iront mieux que d'autres!

La couche reste quand même la chose en contact H24 avec la peau si fine et fragile de votre bébé et en contact avec ses partie intimes et son appareil reproducteur de nombreuses études sont en cours pour montrer que l'utilisation des couches jetable "classique" sont responsable entre autres de l'infertilité grandissante de notre génération alors protégeons nos enfants!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut!<br /> Nous avons découvert les couches lavables il y a déjà quelques années et actuellement heureux parents d'une première petite fille j'ai le plaisir de les utiliser à temps plein. (TE1 et système classique en bambou pour les nuits). A la découverte de cette alternative j'étais un peu réticent voir méfiant. Mais au final j'y trouve bcp plus d'avantages que d'inconvénients. L'entretien me prend 5 min (car oui nous les hommes on est capable de lancer une machine à laver ;-) ). Maintenant il est vrai que dans ce grand monde des couches lavables, pour des parents qui voudrait se lancer, cela peut sembler complexe vu le nombre impressionnant de systèmes disponibles. Donc si cela peut aider, j'ai trouvé récemment un module qui permet suivant le mode de vie des parents, leurs priorités, de trouver facilement le nombre de couches dont ils ont besoin ainsi que les modèles adaptés. <br /> Bonne continuation<br /> <br /> https://www.cognitoforms.com/Bebehappy1/ModuleDeS%C3%A9lectionDeCouchesLavables
Répondre